Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2013-2014 > CM1/CM2 > les abeilles (1)
Publié : 25 mai 2014

les abeilles (1)

Le mardi 8 avril 2014, nous sommes allés dans la salle ENR pour rencontrer M. Janichon, un apiculteur. Il est venu pour nous expliquer la reproduction des abeilles. Il a répondu aussi à quelques questions sur les abeilles. Tom a essayé la tenue des apiculteurs. M. Janichon nous a montré ses outils de travail. J’ai retenu qu’il y a une seule reine dans une ruche et qu’il y a des ouvrières. Le mâle meurt lors de l’accouplement. Je pense qu’on a tous bien apprécié cette grande après-midi car on a appris beaucoup de choses.
Carine

Mardi 8 avril, dans la salle ENR de l’école, Monsieur Janichon est venu nous parler de la reproduction des abeilles et des abeilles en général. En tant qu’apiculteur amateur, il nous a expliqué, par exemple, qu’une abeille met 21 jours pour sortir de son oeuf et qu’il y a entre 10 000 et 80 000 habitants dans une ruche.
Tout cela m’a passionnée, surtout de voir l’intérieur d’une ruche et ses alvéoles.
Elsa

L’après-midi du mardi 8 avril, avec la classe, nous sommes allés dans la salle ENR. Nous avons rencontré monsieur Janichon pour qu’il réponde à nos questions sur les abeilles ( Monsieur Janichon est un apiculteur amateur ). Il nous a expliqué qu’il n’y a qu’une seule reine dans chaque ruche et qu’elle ne sort qu’une seule fois pour faire le vol nuptial. Elle rencontre alors des mâles qui vont la féconder.
Pour avoir une reine, les ouvrières vont construire une cellule royale.
En tout cas, moi j’ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, et l’après-midi était super !
Emilie

Mardi 8 avril, notre classe est allée dans la salle ENR pour voir M. Janichon, un apiculteur amateur. Il est venu nous parler de reproduction des abeilles car la classe lui avait préparé un questionnaire sur la reproduction et les abeilles en général. Cet apiculteur nous a expliqué qu’il avait un enfumoir qui lui sert à << envoyer >> de la fumée aux abeilles pour qu’elles aillent tout au fond de la ruche, comme ça, il peut récolter le miel en toute sécurité.
Cet après-midi était bien car j’ai appris des choses que j’ignorais avant.
Fanny